L’objectif de cette page est de définir une liste exhaustive de termes relatifs au marketing digital pour vous permettre de comprendre les concepts abordés sur ce blog. Il s’agit de mes propres définitions qui peuvent évoluer. J’essaie d’ajouter des définitions au fur et à mesure et d’être le plus objectif possible. Si vous avez des remarques, des questions ou des commentaires sur ce glossaire, je vous invite à me contacter.
Définitions
A/B Testing: L’A/B Testing est une technique de marketing qui permet de tester 2 versions d’un même support médiatique. L’objectif est de déterminer la version plus performante en termes de conversions pour, in fine, la conserver et optimiser son ROMI (Return On Marketing Investment). En marketing digital, cela peut être une Facebook Ads, une Landing Page…
App Store Optimization (ASO) ou Optimisation pour les magasins d’applications: Ensemble de techniques qui cherchent à améliorer le positionnement et la visibilité d’une application (mobile) dans les stores tels que Apple App Store, Mac App Store, Google Play ou Windows Phone Store. Ces techniques sont proches du SEO (voir définition plus bas) car elles visent un classement plus élevé dans les résultats de recherche et dans les classements pour augmenter le nombre de téléchargements.
Bannering: Technique marketing consistant à diffuser des bannières publicitaires payantes sur le web à travers des réseaux display tels que celui de Google ou à travers des sites à forte fréquentation comme des sites de presse.
Bounce rate ou Taux de rebond: Le taux de rebond est une notion de Web Analytics. Il s’agit du pourcentage d’utilisateurs qui va atterrir sur une page web et la quitter sans avoir visité d’autres pages du site. Il peut donc se calculer pour une page web en particulier ou pour l’ensemble d’un site. Un bon taux de rebond est forcément bas.
Business Model ou modèle d’affaires: La manière dont votre organisation fonctionne pour créer et distribuer de la valeur, la manière dont elle génère des revenus.
Business Model Canvas: Schéma simple de représentation d’un modèle d’affaires conçu par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.
Call-to-action (CTA) ou Appel à l’action: Un CTA est l’élément que l’on place à la fin d’un argumentaire de vente dans l’objectif de susciter une action chez le prospect (un achat, une inscription, une prise de rendez-vous…). En web, le plus souvent, on le retrouvera sur une landing page. Il sera généralement composé d’une phrase courte et d’un bouton qui mènera à l’étape suivante (ajout au panier, page de formulaire…).
Click-Through-Rate (CTR) ou Taux de clic: Le CTR permet de mesurer la performance d’une publicité en ligne, d’une landing page ou de tout autre support digital qui contient un CTA. Il s’exprime sous la forme d’un pourcentage. On le calcule sur base du rapport entre le nombre de vues de l’élément clicable et le nombre de clics effectifs.
Content Marketing ou Marketing de contenu: Stratégie marketing qui consiste, pour une marque ou une entreprise, à créer et diffuser des contenus médias (articles, photos, vidéos, white papers…) sur le web afin d’attirer des clients et prospects avant de les convertir en leads. Le Content Marketing est donc une stratégie d’Inbound Marketing (voir définition plus bas). Une fois ces leads identifiés, il convient de les faire murir (voir définition de Lead Nuturing).
Cost Per Mille (CPM) ou Cost Per Thousand ou Coût Pour Mille: Comme son nom l’indique, en marketing digital, le CPM se rapporte au Coût Pour Mille vues ou impressions d’une ou plusieurs publicités. À l’instar du CPC ou du CPA, le CPM est un indicateur utilisé par les régies publicitaires en ligne ou directement par certains sites web pour déterminer le coût pour l’annonceur. Le CPM varie d’un site à l’autre. Il est généralement plus élevé sur un site spécialisé que sur un site généraliste car l’audience y est plus précise.
Customer Acquisition Cost (CAC) ou Coût d’acquisition Client: Le CAC est le montant moyen qu’on doit investir pour acquérir un client. On l’obtient en divisant le budget consacré à la promotion par le nombre de nouveaux clients acquis sur la période donnée, le plus souvent un an.
Customer Lifetime Value (CLV) ou Valeur Vie du Client: La CLV est la mesure du revenu moyen généré par un client pendant toute la durée où il reste client. Elle se calcule de la manière suivante: CLV = CA mensuel moyen par client x Durée de vie moyenne par client (en mois)
Engagement: Sur les médias sociaux, on estime qu’un fan ou un follower est engagé lorsqu’il aime, commente, partage, pin ou encore retweet ce qu’un profil social diffuse comme contenu. On parle de taux d’engagement pour mesurer le pourcentage des utilisateurs exposés à un contenu qui prennent une de ces actions. Ce taux peut être un excellent KPI pour mesurer le succès d’une stratégie médias sociaux. Voir aussi Key Performance Indicator.
Inbound Marketing ou Marketing entrant: Stratégie marketing consistant à attirer l’attention de ses clients et prospects en diffusant des contenus susceptibles d’être trouvés à travers les moteurs de recherche et partagé sur les médias sociaux par les utilisateurs. Le terme Inbound Marketing s’oppose au terme Outbound Marketing (voir définition plus bas). Voir aussi Content Marketing.
Key Performance Indicator (KPI) ou Indicateur clé de performance: Donnée chiffrée permettant de mesurer l’efficacité d’une activité quelle qu’elle soit et de fixer des objectifs d’amélioration. Appliqué par exemple à un objectif marketing de construction d’une base de données de prospects, un indicateur de performance d’une campagne pourrait être le nombre d’adresses e-mail récoltées.
Landing Page ou page d’atterrissage: Une Landing Page est un page web sur laquelle on renvoie généralement les internautes depuis une campagne de promotionnelle (Google Ads, Facebook Ads, E-mail…). Son objectif principal est de convaincre les visiteurs en utilisateurs, clients ou abonnés en décrivant la proposition de valeur d’un marque, d’un produit ou d’un service. Généralement, elle est conçue ou rédigée par un Copywriter ✍️
Lead Nuturing: Pratique du Content Marketing qui consiste, après les avoir identifiés, à faire mûrir des leads, c’est-à-dire à les faire avancer dans leur parcours d’achat. Cela se fait principalement par le biais d’e-mail en leurs proposant du contenu pertinent.
Net Promotor Score (NPS): Le NPS ou Net Promoter Score est un indicateur qui permet de calculer le niveau de satisfaction de vos clients par rapport à votre marque/entreprise ou un de vos produits/services.
Open Graph: Protocole inventé par Facebook permettant d’enrichir une page web ou une application en lui ajoutant des méta données qui vont être interprétées et utilisées par les médias sociaux, principalement Facebook, lors d’un partage par un utilisateur d’un lien vers cette page ou issu de l’application.
Open Rate ou Taux d’ouverture: L’Open Rate s’applique à la discipline de l’Email Marketing ou Marketing par courrier électronique. Il se mesure en pourcentage. Il s’agit de la proportion de personnes ayant reçu l’e-mail qui l’ont ouvert.
Outbound Marketing ou Marketing sortant: Stratégie de communication marketing traditionnelle consistant à diffuser des messages publicitaires payants vers une audience cible à travers les médias (radio, télévision, cinéma, presse, bannering…)
Personal Branding ou Marque personnelle: Concept qui consiste, pour une personne, à gérer son image, sa réputation et sa notoriété à la manière du marque dans le but de se profiler professionnellement. Ce phénomène a pris de l’ampleur avec l’émergence des blogs et des médias sociaux qui permettent de communiquer à coût réduit.
Product-Market Fit (PMF) ou Adéquation Produit-Marché: Le PMF, c’est ce moment dans l’histoire d’une startup où le produit qu’elle crée trouve son marché. C’est le moment où on se rend compte que la solution, le produit (ou le service) proposé correspond parfaitement à la demande du marché, du segment de clients adressé.
Reach ou Portée ou Couverture: Le reach d’une campagne publicitaire (en ligne) ou d’une publication sur les médias sociaux correspond au nombre de fois où cette publicité ou publication est vue. On calcule généralement le reach sur base du nombre d’impressions (nombre total de fois où elle a été vue). Certaines plateformes permettent également de calculer le nombre de personnes uniques qui ont vue la publicité ou la publication. Il existe 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝘁𝘆𝗽𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗮𝗰𝗵: le reach payé qui concerne les publicités payantes et le reach organique qui concerne les publications natives. C’est pour cela que, sur Facebook par exemple, lorsqu’une publication est boostée, les statistiques différentient les deux.
Return on Ad Spend (ROAS) ou Retour sur les dépenses publicitaires: Indicateur qui permet de mesurer la rentabilité d’un canal publicitaire en ligne (ce calcul est presqu’impossible pour un canal offline). Le calcul est relativement simple. Il s’agit de diviser le montant total des revenus générés via un canal par le montant total des dépenses sur ce canal. Si le résultat est supérieur à 1, les revenus dépassent les dépenses. Mais attention, cela ne signifie pas que le canal est rentable. Pour cela il faut également tenir compte des coûts de revient du produit. Car si la marge est trop faible, malgré un ROAS positif, l’entreprise peut perdre de l’argent.
Return On Marketing Investment (ROMI) ou Retour sur investissement marketing: Résultat du calcul de ce que rapporte une campagne ou initiative marketing à l’entreprise, sa contribution aux bénéfices. Généralement, on exprime ce résultat en pourcentage. Par exemple, si une campagne a coûté 4.000,00 € et a généré un chiffre d’affaires de 12.000,00 € pour un bénéfice net de 400,00 €, on parlera d’un ROMI de 10%. Cela signifie que tout euro investit a rapporté 0,10 €.
Search Engine Advertising (SEA) ou Publicité sur les moteurs de recherche: Technique de marketing en ligne qui consiste à acheter aux enchères, et sur base d’un ou plusieurs mots-clés, le positionnement d’une publicité sur les pages de résultats de recherche (SERP). Ces publicités sont constituées quasi uniquement de textes. Elles mènent toujours vers une page sur son site web. L’intérêt de cette technique est qu’on peut directement apparaître sur la première page de résultats et, surtout, devant les résultats organiques (SEO). Ces derniers sont beaucoup plus durs à obtenir et mettent généralement beaucoup plus de temps.
Search Engine Optimization (SEO) ou Optimisation pour les moteurs de recherche: Ensemble de techniques et de tactiques qui visent à améliorer le positionnement et le classement d’une page ou d’un site web dans les résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche tels que Google ou Bing en tenant compte des paramètres qui composent leur algorithme de calcul. On estime par exemple que l’algorithme de Google utilise près de 200 paramètres parmi lesquels la qualité et la quantité de contenu, son caractère unique, la popularité du site ou de la page, la fraîcheur de l’information ou encore le nombre de liens vers ce site ou cette page ainsi que l’autorité du site référent.
Search Engine Results Page (SERP) ou Page de résultats d’un moteur de recherche: Page qui affiche la liste des résultats organiques et sponsorisés lorsqu’un utilisateur effectue une recherche basée sur un ou plusieurs mots clés.
Social Media Optimisation (SMO) ou Optimisation pour les médias sociaux: Ensemble de techniques qui visent à augmenter le nombre de partages d’une page, d’un site ou d’un contenu web et à améliorer son affichage sur les médias sociaux afin de générer plus de trafic ou de vues. Les moyens utilisés sont, par exemple, des boutons de partages, des données Open Graph ou Twitter Cards mais également un travail sur le caractère du contenu.
Social Selling: Le Social Selling est lié au Content Marketing. C’est une tactique de vente principalement appliquée en B2B et qui consiste, pour les commerciaux qui l’utilisent, à s’appuyer sur l’activité de ses suspects ou prospects sur les médias sociaux pour identifier des signes ou signaux qui laissent à penser qu’un suspect ou un prospect est à l’achat. Cela signifie qu’il est assez loin dans son parcours d’achat pour entrer en contact avec un commercial.
Unique Selling Proposition (USP) ou Promesse: Il s’agit du bénéfice le plus important pour votre client lorsqu’il achète votre produit ou service, la promesse que vous lui faites.
Si vous avez des suggestions de définitions, n’hésitez pas à me les proposer en commentaire !
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