Avec l’avènement du marketing digital, une série grandissante de nouveaux outils marketing sont apparus sur le marché. Par essence, ces solutions marketing sont technologiques. Elles se présentent, la plupart du temps, sous la forme de logiciels en ligne. On parle alors de SaaS, pour Software as a Service. Il s’agit là d’une application très concrète du Cloud Computing avec un modèle de tarification le plus souvent basé sur un prix par utilisateur et par mois.
Qu’est-ce que les MarTech ?
L’expression MarTech vient de la contraction des mots Marketing et Technologie. Il s’agit donc, comme le défini Marketing Land, de l’ensemble des technologies qui peuvent être utilisées pour atteindre des objectifs ou supporter des initiatives marketing.
Dans cet ensemble, on retrouve des solutions « classiques » comme un Web Content Management System ou WCMS, un CRM, un outil de Web Analytics ou encore une solution d’Email Marketing ou de Marketing Automation. On inclut également toute une série d’outils qui peuvent supporter les processus de collaboration d’un département marketing : messagerie, gestion de tâches et de calendrier… Mais, surtout, on parle de solutions marketing plus innovantes ou plus avancées comme peuvent l’être les outils suivants : logiciel d’A/B Testing, système de Social Media Management, plateforme d’Employee Advocacy, solution de Real Time Bidding, software de Lead Management…
Chiefmartech.com, la référence dans le domaine des MarTech, qui publie chaque année son Marketing Technology Landscape, classe ces outils dans 6 grandes catégories et 48 sous-catégories pour un total de 3.874 solutions marketing numériques.
Pourquoi avez-vous besoin des MarTech ?
D’après l’étude The New Digital Devide de Deloitte, d’ici 2021, 90 % des actes d’achat de consommateurs seront impactés par un ou plusieurs canaux digitaux, même si la vente ne se fait pas en ligne. Alors, bien sûr, vous allez me dire qu’il s’agit d’une étude américaine et que, chez nous, en Belgique, cela ne sera jamais le cas… Détrompez-vous ! Selon le baromètre 2015 des usages numériques des citoyens wallons publié par l’agence du numérique, 52% de la population utilise internet pour faire des achats ou de la vente en ligne !
Et le phénomène ne concerne pas uniquement les consommateurs. Même dans le B2B, l’usage d’internet comme canal d’achat devient la norme. En effet, d’après l’étude 2014 de Google & Milward Brown Digital, 89 % des acheteurs B2B utilisent le web durant leur processus d’achat et 42 % d’entre eux le font même depuis un smartphone ou une tablette.
Ces études ne démontrent qu’une seule chose : les comportements ont changé. Ils se sont digitalisés. Cela oblige les entreprises et les services publics à faire de même, au risque de ne plus être pertinent aux yeux des citoyens/consommateurs 2.0, de perdre ses parts de marché et sa crédibilité. C’est la fameuse transformation digitale ou transition numérique (si vous êtes linguiste).
Le marketing en tête de la transformation digitale
Si les entreprises changent, les premiers au sein de celles-ci à se transformer sont les départements marketing. Ceux-ci font face à de nouveaux challenges comme la gestion de l’expérience client à travers tous les canaux (numériques ou non), la transformation du business model, la personnalisation de leurs campagnes vis-à-vis de cibles toujours plus exigeantes et volatiles et, enfin, conséquence des précédents, la gestion de la technologie.
En 2012, Gartner prédisait que, d’ici 2017, les directeurs marketing (CMO) dépenseraient plus d’argent en technologie que les directeurs informatiques (CIO). La tendance semble se confirmer. En effet, dans leur étude 2015-2016 CMO spend, les consultants de Gartner ont identifié que 71 % des leaders marketing ont un budget consacré à l’innovation liée aux nouvelles technologies et que, en moyenne, cela correspond à 10 % du budget marketing global.
Parmi les nouvelles responsabilités du CMO, on retrouve donc la sélection, l’acquisition et l’usage de nouvelles technologies orientées marketing, autrement dit la construction d’un Marketing Technology Stack. Celui-ci doit être cohérent pour supporter de manière efficiente les processus d’un département marketing et l’aider à atteindre ses objectifs.
A quoi ressemble un Marketing Technology Stack ?
G2 Crowd, une plateforme collaborative de comparaison de logiciels professionnels, a fait le très intéressant exercice d’élaborer un schéma de l’anatomie d’un MarTech stack.
L’idée est ici d’essayer de définir l’ensemble des éléments nécessaires à la construction du stack de technologies marketing de votre organisation. Je suis assez fan de cette représentation où le cœur, un organe vital, est le Content Marketing.
Pas de marketing digital sans contenu !
Si le contenu doit être au centre de votre stratégie digitale, vos outils de gestion de ce contenu doivent être au cœur de votre stack MarTech. D’autres éléments sont également essentiels au bon fonctionnement de votre environnement. Il y a d’autres organes vitaux comme le cerveau, l’intelligence automatisée (Marketing Automation), ou les poumons (Search Marketing). Le Search Engine Marketing est vital pour de nombreuses organisations dont les visiteurs de leur site web, et donc leurs revenus, proviennent majoritairement des moteurs de recherche.
Pour vous donner une idée concrète de ce à quoi ressemble un Marketing Technology Stack, vous pouvez consulter ci-dessous une présentation issues des Stackies Awards 2016, les récompenses annuelles de chiefmartech.com. Vous y trouverez 41 exemples de stacks.
2016 Stackies Awards: 41 Marketing Technology Stacks from Scott Brinker
Snapapp a également rassembler 6 beaux exemples dans un article.
Le problème avec les MarTech
Le véritable problème pour la plupart des décideurs marketing, c’est justement la taille de ce paysage des technologies marketing. C’est un océan qui ne cesse de croître de manière exponentielle. Le Marketing Technology Landscape est passé de 150 logos en 2011 à plus de 3.500 en 2016 !
D’autres comme Gartner et Accel Partners ont fait l’exercice de cartographier les technologies marketing et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat n’est pas plus lisible…
Accel Partners a développé Growthverse, un outil interactif de visualisation des MarTech et qui ressemble à ceci :
Faire le choix de la bonne technologie n’est donc pas une chose aisée; l’implémenter correctement et l’utiliser pour en tirer le meilleur très rapidement ne l’est pas beaucoup plus.
Les CMO ne sont pour la plupart pas des techniciens et personne dans le département IT de leur organisation ne comprend réellement ce que font « les gens du marketing » et quels sont leurs objectifs. C’est pourquoi on a vu l’émergence de la fonction de Marketing Technologist. Celui-ci est un personnage hybride, à moitié geek, à moitié marketer et sensé faire le pont entre les deux fonctions.
Malheureusement, ils ne sont pas faciles à trouver et peu d’entreprises ont aujourd’hui la chance d’en compter un dans leurs rangs voire d’être assez matures pour envisager de partir à la chasse de cet oiseau rare.
Chez Afelio, nous sommes quelques-uns à correspondre à ce profil. Nous aidons nos clients à sélectionner, implémenter et utiliser les technologies marketing les plus adaptées pour atteindre leurs objectifs et supporter leurs processus.
The Problem With MarTech from Afelio
Nous avons décidé de partager avec vous 4 conseils pour construire votre set de solutions marketing.
4 conseils pour construire votre MarTech Stack
1. Définissez vos objectifs.
Que voulez-vous accomplir ? Quels sont vos objectifs ? Toute stratégie marketing doit être élaborée en partant de vos objectifs et pas l’inverse. Il est donc indispensable de les définir en amont de toute démarche. Ils sous aiderons à fixer des priorités et donc à mieux cibler les solutions dont vous avez besoin.
2. Commencez par la base.
Ce sont les organes vitaux de l’anatomie d’un marketing technology stack. Commencez par implémenter votre site web sur base d’un CMS solide et souple, le cœur de votre écosystème numérique. Mettez en place un outil CRM qui constituera la base de votre connaissance de vos clients et de leur parcours. Optez pour un outil d’automatisation marketing qui exploitera ces données pour vous aider à rester en contact avec vos prospects et clients de manière personnalisée et pertinente. Enfin, mesurez ! Comment savoir si vous atteignez vos objectifs ?
On ne peut pas s’améliorer si on ne mesure pas les résultats de ses initiatives. Click To Tweet
3. Connaissez les problèmes que vous voulez résoudre.
Identifiez les processus que vous désirez digitaliser avant de choisir un outil. Comment pouvez-vous savoir que celui-ci répond bien à vos besoins si vous ne connaissez pas précisément le ou les problèmes que vous voulez résoudre ?
4. Evaluez les différentes possibilités
Après avoir identifié les solutions technologiques possibles pour supporter votre processus, comparez-les de manière systématique. Quelles sont les fonctionnalités ? Quel est le prix pour les fonctionnalités que vous désirez ? Quel est le modèle de prix ? Licence unique ou prix mensuel par utilisateur ? Quelles entreprises ou organisations sont déjà clientes ? Sont-elles satisfaites ? Quelles sont les capacités d’intégration avec vos autres outils de marketing digital tel votre CRM ou votre solution d’Analytics ?
Le plus important : essayer l’outil ! Aujourd’hui, la plupart des éditeurs SaaS proposent des périodes d’essai gratuites. N’hésitez pas à vous inscrire et à tester l’outil et ses possibilités. Vous vous rendrez vite compte de ses performances et de son adéquation avec vos besoins.
44 thoughts on “Le Problème Avec Les MarTech”
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://www.binance.com/pt-BR/register?ref=V2H9AFPY
Your article made me suddenly realize that I am writing a thesis on gate.io. After reading your article, I have a different way of thinking, thank you. However, I still have some doubts, can you help me? Thanks.
At the beginning, I was still puzzled. Since I read your article, I have been very impressed. It has provided a lot of innovative ideas for my thesis related to gate.io. Thank u. But I still have some doubts, can you help me? Thanks.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://accounts.binance.com/de-CH/register-person?ref=JHQQKNKN
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://accounts.binance.com/fr/register?ref=53551167
After reading your article, I have some doubts about gate.io. I don’t know if you’re free? I would like to consult with you. thank you.
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://www.binance.com/vi/register?ref=IJFGOAID
I am a student of BAK College. The recent paper competition gave me a lot of headaches, and I checked a lot of information. Finally, after reading your article, it suddenly dawned on me that I can still have such an idea. grateful. But I still have some questions, hope you can help me.
Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.
This article opened my eyes, I can feel your mood, your thoughts, it seems very wonderful. I hope to see more articles like this. thanks for sharing.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://www.binance.com/lv/register?ref=S5H7X3LP
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/ru/register-person?ref=IJFGOAID
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://accounts.binance.com/uk-UA/register?ref=JHQQKNKN
Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you.
Your article gave me a lot of inspiration, I hope you can explain your point of view in more detail, because I have some doubts, thank you. 20bet
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://accounts.binance.com/ka-GE/register?ref=53551167
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article. https://www.binance.com/ru/register?ref=V2H9AFPY
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://www.binance.info/lv/join?ref=V2H9AFPY
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://www.binance.com/id/join?ref=JHQQKNKN
Элвис Пресли, безусловно, один из наиболее влиятельных музыкантов в истории. Родившийся в 1935 году, он стал иконой рок-н-ролла благодаря своему харизматичному стилю и неповторимому голосу. Его лучшие песни, такие как « Can’t Help Falling in Love », « Suspicious Minds » и « Jailhouse Rock », стали классикой жанра и продолжают восхищать поклонников по всему миру. Пресли также известен своими выдающимися выступлениями и актёрским талантом, что сделало его легендой не только в музыке, но и в кинематографе. Его наследие остается живым и вдохновляет новые поколения артистов. Скачать музыку 2024 года и слушать онлайн бесплатно mp3.
Eminem, настоящее имя Маршалл Брюс Мэтерс III, известен как один из величайших рэп-исполнителей всех времен. Своими пронзительными текстами, ярким стилем и потрясающим мастерством в ритме и рифме он завоевал миллионы поклонников по всему миру. Его лучшие песни включают « Lose Yourself », гимн к само-преодолению, « Stan », с поразительно интенсивным сюжетом, и « Rap God », где он демонстрирует свою невероятную скорость и технику. Все эти треки, а также многие другие, отражают его гениальность и влияние на музыкальную индустрию. Скачать mp3 музыку 2024 года и слушать онлайн бесплатно.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
Your blog is a testament to your dedication to your craft. Your commitment to excellence is evident in every aspect of your writing. Thank you for being such a positive influence in the online community.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
obviously like your website but you need to test the spelling on quite a few of your posts Several of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the reality on the other hand Ill certainly come back again
Wow superb blog layout How long have you been blogging for you make blogging look easy The overall look of your site is magnificent as well as the content
Hi Neat post There is a problem along with your website in internet explorer would test this IE still is the market chief and a good section of other folks will pass over your magnificent writing due to this problem
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks.
Thank you very much for sharing, I learned a lot from your article. Very cool. Thanks.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://www.binance.com/ru/register?ref=V3MG69RO
Corrugated HDPE Pipes : Used for drainage and stormwater management, corrugated HDPE pipes are flexible and strong. ElitePipe Factory in Iraq supplies quality corrugated HDPE pipes.
Prestressed Concrete Pipes : Designed to withstand high pressure, these pipes are used in water distribution systems. ElitePipe Factory in Iraq offers premium prestressed concrete pipes.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/ru/register?ref=V3MG69RO
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?